Dernière journée à Montréal. Au programme, un rendez-vous ce matin avec Jo-Anne Duchesne, Directrice Générale de la fondation du musée des Beaux-Arts, qui a eu la gentillesse de m’accueillir pour échanger sur les bonnes pratiques respectives de sa structure et de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice. Ensuite, direction Alamo (pas le fort au Texas mais la société de location de voitures) pour y récupérer notre Jeep Bronco avec laquelle nous allons continuer notre périple vers le lac Saint Jean. Première étape, Saint Alexis des Monts, à l’orée du parc national de la Mauricie, où je ferai une halte pour la nuit dans un chalet en pleine forêt.
Je consacrerai un article spécial sur le chaleureux accueil que nous a réservé Jo-Anne Duchesne et les merveilles que j’ai pu voir au musée des Beaux-Arts de Montréal.
Mais ici, place à l’anecdote, que l’on pourrait intituler « les bus gratuits de Montréal ». Pour circuler le long de Sherbrooke, avenue de plusieurs kilomètres de long, nous avons utilisé un moyen très pratique: le bus. Or donc nous attendons le numéro 24 qui arrive dans un doux feulement de pneus bien gonflés. Au moment de payer, je sors gravement un billet de 20 dollars et je constate que le chauffeur me regarde d’un air contrit.
– Nous ne rendons pas la monnaie. Il faut faire l’appoint.
– Et les cartes de crédit, fis-je, sournois ?
– Non plus. Si vous avez 7.50$, c’est bon.
– Mais je ne les ai pas.
– Bon, pour cette fois, restez dans le bus. Bienvenue à Montréal !
Nous voyageons donc gratuitement. Pour le retour, je prends soin de craquer mon billet de 20 $ et , tout fier, je tends au chauffeur 7.50$, soit un billet de 5$ et 2.50$ en pièces.
– Nous n’acceptons pas les billets. Juste les pièces qu’il faut insérer dans la machine.
– ???
– Bon, vous avez combien ?
– En pièces, 2.50$
– Mettez-les dans la machine
Je m’exécute
– C’est bon pour cette fois
Fichtre. Deuxième voyage pour 2,50$ au lieu de 7.50$
Hier, départ pour le musée des Beaux-Arts. Encore tout ému, je sors de ma poche 7,50$ en pièces sonnantes et trébuchantes. La chauffeuse me regarde l’air consterné.
– La machine ne fonctionne pas.
– Ah, et que se passe-t-il alors ?
– Ben vous ne payez pas.
Ça alors, c’est trop fort. Nous avons fait trois voyages en bus, qui auraient dû nous coûter 22,50$, pour 2,50$. Un chaleureux remerciement aux chauffeurs de Montréal, ultra sympas devant notre look de touristes et à la maintenance des machines à billets !
Direction Saint-Alexis des Monts
Après avoir récupéré ma voiture, je prends la route vers le Nord-Ouest, direction Saint-Alexis des Monts. Une belle route, bordée de forêts aux couleurs d’automne. Petite halte pour croquer un sandwich délivré par un distributeur automatique et c’est l’arrivée sans ce village, renommé pour ses lacs et la pêche à la truite.
Je m’installe dans un super chalet, qu’une piste en terre dessert dans les bois. Un petite balade dans les environs permet d’apprécier les magnifiques paysages de carte postale.
Pour le soir, c’est à la Microbrasserie de la Nouvelle France que je dîne, avec ma première poutine (j’ai fait un vœux) aux cornichons frits, précédée d’anneaux d’oignons sauce à la bière…
La redoutable poutine aux cornichons frits…
Retour au chalet pour une belle nuit au calme !