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La Passerelle d’Argenteuil

Alfred Sisley a réalisé « La Passerelle d’Argenteuil » en 1872. Le tableau représente une passerelle provisoire en bois enjambant la Seine à Argenteuil, construite après la destruction du pont routier pendant la guerre de 1870. Sisley capture avec finesse l’atmosphère paisible d’un jour ordinaire, mettant en valeur les reflets de l’eau, les nuances du ciel et la structure géométrique du pont.

Alfred Sisley. La passerelle d’Argenteuil. 1872. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

La Passerelle d’Argenteuil: reconstruction et modernité

L’œuvre s’inscrit dans le contexte de l’après-guerre franco-prussienne de 1870, période de reconstruction et de transformations industrielles. Les impressionnistes, dont Sisley, s’intéressaient à ces changements sociaux et paysagers, délaissant les sujets classiques pour représenter la vie contemporaine. Cette passerelle, remplacée dès 1874 par un ouvrage en pierre et acier, symbolise la renaissance du pays après le conflit.

Le nouveau pont en pierre. Argenteuil.
Le pont routier reconstruit

La beauté dans le quotidien

Sisley excelle dans la représentation des nuances subtiles de la nature. Dans « La Passerelle d’Argenteuil », il joue avec les tons de beige, de gris et de vert pour créer une harmonie visuelle. La composition équilibrée met en valeur la structure du pont tout en capturant la luminosité changeante du ciel et les reflets sur l’eau. L’artiste parvient à révéler la beauté dans un paysage a priori ordinaire.

L’influence japonaise

Cette peinture s’inscrit dans la lignée des paysages de la Seine réalisés par les impressionnistes. On peut la comparer aux œuvres de Claude Monet sur le même sujet, notamment ses séries de ponts à Argenteuil. Cependant, Sisley se distingue par sa touche plus discrète et sa sensibilité particulière aux atmosphères paisibles. Richard Shone suggère une possible inspiration des ponts d’Hokusai ou d’Hiroshige pour cette composition, illustrant l’influence de l’art japonais sur les impressionnistes.

Hiroshige. Ohashi Atake no Yudachi (averse soudaine sur le pont Ohashi et Atake). 1857. Brooklin Museum NYC
Hiroshige. Ohashi Atake no Yudachi (averse soudaine sur le pont Ohashi et Atake). 1857. Brooklin Museum NYC

Cette œuvre témoigne de l’importance d’Argenteuil comme lieu de prédilection des peintres impressionnistes dans les années 1870, offrant un mélange unique de nature et de modernité industrielle.


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