Visuel illustration des articles

La Toilette, par Félix Vallotton

Félix Vallotton (1865-1925) est une figure importante du mouvement Nabi, avant d’évoluer vers un style plus personnel. Son travail se caractérise par une approche narrative, une grande rigueur dans la composition et une influence marquée par les estampes japonaises et la peinture classique.

« La toilette » datée de 1911, illustre une scène de la vie quotidienne, où une jeune femme, vêtue d’une chemise de nuit blanche, s’adonne à un rituel de beauté.

Félix Vallotton La Toilette 1911 Petit Palais Genève. Actuellement au musée de l’Ermitage de Lausanne jusqu’au premier juin 2025

Au début du XXe siècle, Félix Vallotton s’intéresse particulièrement aux scènes d’intérieur, souvent baignées d’un climat énigmatique. Son style évolue : il s’éloigne de ses premières influences symbolistes et nabi pour développer une esthétique plus personnelle.

Dans ce tableau, la femme est au centre de la composition, encadrée par la table verte et le mur.

Son visage, légèrement tourné et reflété dans la glace, capte l’attention et instaure une tension silencieuse. L’agencement des objets sur la table (fleurs jaunes, perles bleues, brosse, miroir) crée un jeu de contrastes et d’harmonie chromatique. Les couleurs sont sobres mais vibrantes : le vert profond de la table contraste avec la peau lumineuse du modèle. Les fleurs jaunes ajoutent une touche de vivacité, renforçant la chaleur de la scène. La lumière douce et diffuse crée un effet de quiétude et de mystère, accentuant l’intimité du moment.

Ce tableau est présenté dans le cadre de l’exposition « Les Trésors du Petit Palais de Genève », réunissant un ensemble unique d’œuvres collectionnées par Oscar Ghez.

A voir jusqu’au 1er Juin 2025.

Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2
1018 Lausanne


Suivez mon actualité !

Visuel illustration des articles

Des petits courriels courts et ludiques, entre une et deux fois par mois pour partager ma passion de l’art et de l’histoire au 19ème siècle ?

Saisissez votre adresse courriel

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Peut-être un peu plus tard… 🙂