Fabrice Roy, conférencier
Le plus difficile dans ce site comme dans la vie, c’est de parler de soi. Bien sûr, Fabrice Roy pourrait commettre une biographie bien léchée, quelque chose de propre et de limpide, avec des paragraphes, des tirets, des points-virgule là où il faut. Pour celles et ceux que cela intéresse, c’est ici:
Mais pour cette page, il préfère vous entraîner dans quelques unes de ses principales passions !
Le chant
Redécouvert par Fabrice Roy il y a vingt ans, travaillé avec Patricia Samuel, en Masterclass avec Anna-Maria Miranda, Michel Piquemal et Clémence Tilquin et toutes les semaines à l’académie de musique de Nice.
Le chant, au sein du Choeur Régional Vittoria d’Ile de France et du Chœur Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, dont il a été Président depuis octobre 2016. Il en est Vice-Président en charge de la communication et des partenariats depuis novembre 2022.
(Avec Marie-Caroline Kfouri en récital à Nice – 2018)
Le théâtre
La passion de l’écriture, de la mise en scène et du jeu. La production de plus de 12 spectacles. « Valse », une opérette jouée par plus de 100 choristes, instrumentistes et danseurs au grand auditorium de l’UNESCO. La création de deux pièces, « Une nuit en Forêt de Cruye » et « Impressionnistes ». Puis, ce fut « Résistance », écrit et interprété au théâtre Montensier de Versailles avec le concours du Choeur de l’Armée Française sous la direction d’Aurore Tillac.
(En compagnie de Christian Bouillette, alias Claude Monet et Jean-Gabriel Nordmann, alias Georges Clemenceau pour la première de ma pièce « Monet-Clemenceau: une amitié » à l’Orangerie des Tuileries 2014)
L’art pictural
Avec une prédilection pour les impressionnistes et Claude Monet auquel il a consacré une pièce sur son amitié avec Georges Clemenceau. Orsay, Marmottan, le Musée des Impressionnismes à Giverny et naturellement l’Orangerie des Tuileries le voient régulièrement arpenter leurs galeries, comme si il y retrouvait de vieux amis…
La découverte du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice fut pour lui une révélation. Celle-ci a abouti à la création en avril 2023 de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice (S.AM.B.A.N.), dont il est le premier président.
L’histoire
Poèmes, essais, romans, conférences, tout est prétexte à pratiquer ces deux disciplines. Les périodes favorites de Fabrice Roy ? L’Egypte ancienne, le XVI ème siècle, les lumières et la révolution, puis le dix-neuvième siècle avec un petit faible pour Napoléon trois, que lui a fait découvrir Philippe Seguin.
Sa pièce préférée? Cyrano de Bergerac, du grand Edmond Rostand.
Les conférences
Interventions, cours, conférences… Fabrice Roy aime transmettre et partager tout ce que ses vies professionnelle et artistique lui ont apporté de richesse. Son approche est immersive, par un échange permanent, une forme ludique, un équilibre constant entre théorie et pratique. Et cela pour tout public, qu’il soit étudiant, professionnel ou simplement amateur des sujets traités…
La musique
Ses parents, artistes lyriques, l’ont emmené pour la première fois à l’Opéra Garnier alors qu’il avait 6 ans.
Il a étudié le piano, avec les cours des mesdemoiselles Slomsczinska, Jeanne et Paulette: Deux soeurs, vieilles filles polonaises, qui lui ont fait aimer Chopin d’évidence, sans transition, juste après la méthode Rose et l’Enkhausen à quatre mains.
(Au piano- Soirée du Lions-Club de Noisy-le-Roi Bailly. Yvelines 2009)