Le musée National des Beaux-Arts du Québec présente jusqu’au 5 janvier 2025 une saisissante rétrospective de l’artiste impressionniste québéquoise Helen McNicoll (1879-1915). Rassemblant plus de 65 toiles auxquelles s’ajoutent des esquisses, une aquarelle et des photographies, cette exposition met en lumière une femme, peintre, méconnue, de la veine des Louise Breslau, Marie Bashkirtseff, Mary Cassatt, Berthe Morisot ou encore Julie de la Bourdonnaye Cistello.
Ode au voyage…
Helen McNicoll est née à Toronto en 1879. Devenue sourde à l’âge de deux ans après avoir contracté la scarlatine, elle est encouragée par ses parents à développer sa créativité artistique. Elle étudie à l’Art Association of Montreal auprès de William Brymmer qui incite ses élèves à voyager en Europe pour approfondir leur pratique. Le jeune femme s’installera à Londres au tournant de ce 20ème siècle. Elle sera en contact avec les styles progressistes de l’époque, impressionnisme et post-impressionnisme. Elle deviendra une spécialiste appréciée des scènes de genre et des paysages ruraux, voyageant à travers l’Angleterre et l’Europe, sans oublier de revenir régulièrement au Canada.
Une femme libre…
Ses voyages ont permis à l’artiste d’interroger les thèmes de l’indépendance féminine, de la prise de risque, de la sororité et de la liberté des femmes à une époque où les suffragettes luttaient pour le droit de vote. Elle abordera avec bonheur les scènes de femmes et d’enfants si chères à Mary Cassatt et Berthe Morisot.
Elle meurt en 1915 de complications liées au diabète alors qu’elle travaille à Swanage, en Angleterre.
Exposition: Helen McNicoll. Un voyage impressionniste
Musée National des Beaux-Arts du Québec
179 Grande Allée Ouest
Québec (Québec) G1R 2H1
Canada