L’artiste John Lavery est la vedette de l’exposition d’été des National Galleries of Scotland qui a ouvert ses portes le samedi 20 juillet dans le bâtiment de la Royal Scottish Academy à Édimbourg. Jusqu’au 27 octobre, le public plongera dans le soleil, la mer et la société de la fin du 19e et du début du 20e siècles grâce à plus de 90 œuvres du célèbre Glasgow Boy.
De l’Écosse à New York en passant par Paris et le Maroc, les visiteurs découvriront la vie extraordinaire de John Lavery, né à Belfast en 1856. Ce dernier ne voyageait jamais sans son nécessaire à peindre, et l’exposition explore certains des lieux qui l’ont inspiré. On y plongera dans le glamour d’une époque disparue, avec ses courses hippiques, ses matchs de tennis et ses parcours de golf, ses journées chaudes en famille et entre amis.
On se laissera transporter en Suisse, en Espagne, Irlande, au Maroc et en Italie. Du rapide croquis impressionniste en passant par un style personnel très abouti, la gamme des sujets exposés est stupéfiante.
Né à Belfast, où son père tenait un petit magasin de vins et de spiritueux, John Lavery est devenu orphelin à l’âge de trois ans. Après avoir déménagé dans la ferme de son oncle à Moira il est envoyé à l’âge de dix ans chez un parent éloigné à Saltcoats. Il s’enfuit pour la première fois à Glasgow à l’âge de 15 ans et suit des cours de dessin à l’Académie Haldane. Il complète sa formation à l’Académie Julian à Paris. Avec un certain nombre de ses camarades écossais, Lavery travaille dans la colonie de Grez-sur-Loing, près de Fontainebleau.
De retour en Écosse en 1885, il devint l’un des dirigeants du groupe très apprécié des artistes connus sous le nom de Glasgow Boys. Ces derniers se sont rebellés contre l’establishment artistique étouffant d’Édimbourg. Ils ont contesté l’accent mis par l’Académie sur la peinture historique. Leurs sujets étaient tirés de la vie quotidienne, souvent peints en extérieur.
Avec sept salles thématiques, l’exposition permet aux visiteurs de s’immerger dans les toiles peintes par John Lavery pour l’Exposition internationale de Glasgow de 1888. On vivra également les voyages de Lavery en Afrique du Nord, avec des peintures fascinantes de charmeurs de serpents. Sa villa à Tanger, entouré de beaux jardins, deviendra sa retraite hivernale. Pendant le conflit de 14-18, John Lavery peindra en tant qu’artiste officiel de la Grande Guerre. Il représentera des scènes dans les hôpitaux, en mer et des raids aériens.
Dans la dernière salle, on partagera le style de vie luxueux de la société d’après-guerre, les régates de Henley et les courses à Ascot.
John Lavery s’éteindra en 1941 à Kilmoganny, en Irlande.
Royal Scottish Academy building
National Galleries of Scotland
The Mound, Edinburgh, EH2 2EL
Scotland