Après cinq années de recherches intensives et de ré-étirage du tableau, une équipe de huit conservateurs du Rijksmuseum a commencé à retirer le vernis de La Ronde de nuit. C’est le début de la deuxième phase du plus grand projet de recherche et de restauration jamais consacré à ce chef-d’œuvre de Rembrandt. Le retrait du vieux vernis permettra de préserver le tableau pour les générations futures.
Les visiteurs pourront suivre le processus en direct dans la galerie de la Ronde de nuit. Les travaux de restauration sont effectués avec une précision microscopique dans une chambre vitrée transparente.
Selon Taco Dibbits, directeur du Rijksmueum: « Nous sommes impatients de voir les résultats de cette phase: le retrait du vernis révélera l’histoire mouvementée de La Ronde de nuit, et ce sera une expérience vraiment unique pour le public. »
Au cours des cinq dernières années, une vaste équipe de conservateurs, de scientifiques et d’autres spécialistes ont étudié ce tableau en utilisant les technologies les plus avancées. Ils ont fair appel à l’imagerie numérique, l’informatique et l’intelligence artificielle. Ces travaux ont conduit à plusieurs avancées dans la compréhension de l’état du tableau et de la manière de travailler de l’artiste.
Museumstraat 1
Amsterdam