Visuel illustration des articles

Les foins – Jules Bastien Lepage

Les foins est une huile sur toile réalisée en 1877 par le peintre français Jules Bastien-Lepage. Cette œuvre, mesurant 180 cm de hauteur sur 195 cm de largeur, est actuellement exposée au Musée d’Orsay à Paris.

Les foins. Jules Bastien Lepage. 1877.
Jules Bastien Lepage. Les foins. 1877. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Jules-Bastien Lepage

Jules Bastien-Lepage (1848-1884) est une figure emblématique du naturalisme pictural. Originaire de Damvillers en Lorraine, il s’est formé à l’École des Beaux-Arts de Paris sous la direction d’Alexandre Cabanel. Son travail se distingue par une représentation fidèle et sans idéalisation de la vie rurale, influencée par des artistes tels que Jean-François Millet et Gustave Courbet. Il a peint « Les Foins » dans un contexte où l’art cherchait à refléter la réalité sociale, s’éloignant des thèmes académiques traditionnels pour embrasser des scènes de la vie quotidienne.

Jules Bastien Lepage. Les foins. 1877. Détail
Jules Bastien Lepage. Les foins (détail) 1877. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les foins

La composition de « Les Foins » présente deux paysans au repos après la fenaison. Au premier plan, une jeune femme est assise, le regard perdu, exprimant une profonde fatigue. Derrière elle, un homme est allongé, le visage dissimulé par un chapeau de paille, suggérant l’épuisement. La ligne d’horizon élevée réduit la portion de ciel visible, accentuant l’immensité du champ et l’isolement des personnages. La palette de couleurs, dominée par des tons terreux et des nuances de vert, renforce l’authenticité de la scène. Cette représentation sincère de la condition paysanne illustre parfaitement le naturalisme et capture la dure réalité du travail agricole sans idéalisation.

Jean-François Millet. Des glaneuses. 1857.
Jean-François Millet. Des glaneuses© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

Des œuvres similaires incluent « Des Glaneuses » de Jean-François Millet, qui dépeint des paysannes ramassant les épis restants après la moisson, et « La Sieste » de Vincent van Gogh, inspirée par Millet, illustrant des travailleurs se reposant dans un champ. Ces peintures partagent une thématique commune centrée sur la vie rurale et le labeur agricole.


Suivez mon actualité !

Visuel illustration des articles

Des petits courriels courts et ludiques, entre une et deux fois par mois pour partager ma passion de l’art et de l’histoire au 19ème siècle ?

Saisissez votre adresse courriel

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Peut-être un peu plus tard… 🙂