J’avais parlé de mon voyage au Canada à mon ami Jean-Francis Mots, ancien Chef Exécutif des cuisines du Château Frontenac à Québec et du Ritz Carlton de Boston. Me sachant à Montréal, il m’a aussitôt recommandé à Helena Loureira, Cheffe et propriétaire du Portus 360. C’est un élégant restaurant tournant où elle exprime une cuisine à base de spécialités portugaises qu’elle revisite avec talent. Perchés à près de 100 mètres de hauteur, les convives savourent des plats parfois surprenants, servis par un personnel aux petits soins.
Pour s’y rendre à partir de Sherbrooke, où je loge, un moyen pratique: le métro de Montréal. Propre, peu d’attente, des rames rapides montées sur pneus, comme la ligne 6 du métro parisien. Arrivé à la station voulue, stupéfaction ! La sortie est en tous points conforme à l’esthétique belle époque du métro de Paname….
Accueillis en salle après une escalade le long de la paroi du gratte-ciel avec l’appui d’un ascenseur rapide, nous nous voyons offrir une flute d’excellent champagne, en guise de bienvenue.
La vue est réellement époustouflante. On parcours la ville à 360 degrés en deux heures. Les quartiers défilent avec, sur les vitres, des indications d’orientation.
Au menu, selon l’inspiration de la Cheffe, salade d’asperges, Serrano, amandes rôties, vinaigrette à l’érable.
Je me suis laissé tenter ensuite par un savoureux sirloin de bœuf Angus, sauce au chorizo, œuf confit à l’huile d’olives.
Enfin, le dessert, ou, devrais-je dire les desserts, qui méritent également tous les superlatifs…
Pour arroser ce copieux dîner (avec modération, cela va de soi), un petit rosé de derrière les fagots….
… et à l’issue du repas, je dois avouer que je ne m’attendais pas à un verre de porto de 40 ans d’âge !
En conclusion, j’ai vécu une très belle expérience culinaire dans un environnement feutré et professionnel !
Montréal
Canada