Berlin & Potsdam
À la découverte d’une fascinante histoire…

Du 24 au 27 avril 2025, un groupe d’amoureux de l’art, de l’histoire et du patrimoine a découvert les trésors de Berlin et de Potsdam.

Avec Fabrice Roy, les 24 participants ont plongé au cœur de l’histoire fascinante de Berlin et de Potsdam lors d’un voyage où chaque rue a murmuré les récits du passé. De l’effervescence créative de la capitale allemande à la sérénité des jardins royaux de Potsdam, ils ont découvert les trésors architecturaux et artistiques, témoins des grandes révolutions culturelles et politiques des siècles passés. Parfaitement bilingue français-allemand, Fabrice Roy est conférencier en Histoire de l’Art et Président de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice.
Art, histoire, musique et gastronomie…
A Berlin, nous avons été guidés à travers les lieux historiques et les splendeurs de l’île des musées, où la Alte Nationalgalerie a dévoilé sa collection exceptionnelle de peintures et sculptures du XIXe siècle, allant du classicisme à l’impressionnisme.

À Potsdam, nous avons découvert la majesté du Neues Palais, le charme des jardins du château de Sanssouci et le musée Barberini.

Ce dernier nous a émerveillé avec sa collection unique d’œuvres des maîtres impressionnistes, notamment Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Alfred Sisley ou encore Camille Pissarro.

Deux conférences de Fabrice Roy ont ponctué cette escapade magique:
- Les peintres impressionnistes allemands. L’impressionnisme a fait des émules dans toute l’Europe et même aux États-Unis. En Allemagne, Max Liebermann, Max Slevogt et Lovis Corinth sont les maîtres de ce mouvement.
- Voltaire et Frédéric II. À partir de 1750, les deux hommes entretiennent une importante correspondance au long de laquelle se forge une amitié certaine. En 1750, Voltaire est reçu en invité de marque à Sanssouci.

Pour les romantiques, une croisière sur la Spree a permis de découvrir Berlin et son patrimoine architectural sous un angle inhabituel.
Et que dire des amateurs de musique qui ont profité d’une soirée au Konzerthaus de Berlin, un chef-d’œuvre néoclassique, avec au programme le concerto numéro 3 pour piano et orchestre de Sergueï Rachmaninov.

L’art, les voyages et la gastronomie ont toujours fait bon ménage.
Aussi, les organisateurs ont mis un point d’honneur pour assurer des conditions optimales de confort et de plaisir épicurien, dans le respect des traditions locales, naturellement.


L’hébergement 4**** et les restaurants ont été choisis avec soin parmi les meilleurs de Berlin et de Potsdam.
Rendez-vous pour la prochaine destination – à paraître très bientôt !